MAIS QUI EST DONC CETTE SOPHIE ?

 

Du monde de Sophie à  SoPhiE Conseils

Voilà une question qui nous est souvent posée! Fondée en 2010, SoPHiE Conseils s’est d’abord appelée Le Monde de SoPhiE. Elle a changé son nom en 2014, mais est toujours demeurée une coopérative de services professionnels destinés à appuyer les OSBL. SoPhiE est certes un joli prénom, mais il s’agit surtout de la contraction de trois mots-clés :

So
pour «Soutien»
+
Phi
pour «Philanthropie»
+
E
pour «Événements»

Voici en quelques mots ce qui résume le type d’interventions que nous réalisons auprès de fondations, d’organisations caritatives ou de groupes d’économie sociale.
Au-delà des missions que vous nous confiez, nous visons avant tout votre autonomie et votre participation au développement de stratégies qui feront avancer votre organisme.

La force de notre équipe ?
Faire équipe avec vous et œuvrer vers un objectif commun, votre succès.

NOTRE MISSION ET NOS VALEURS

Guider des organisations sociales et communautaires vers l'excellence en misant sur le développement de leurs dirigeants

Démocratie

+

Responsabilité personnelle et mutuelle

+

Égalité

NOTRE EXPERTISE

Financement
et gestion philantropique

Développement organisationnel et ressources humaines

Développement des habiletés et compétences des dirigeants

Communication et organisation d’événements

NOTRE ÉQUIPE

DANIEL PAQUIN

Daniel PaquinDes poignées de mains sincères, une écoute attentive, une complicité constructive, une expérience qui a fait ses preuves… Voilà ce que SoPhiE Conseils peut offrir à tout organisme qui souhaite faire le plein de bonnes idées pour mieux se développer.
J’œuvre dans le milieu communautaire depuis plus de 30 ans comme directeur au sein de plusieurs OSBL. Plus récemment, je me suis impliquée activement auprès de Projet 80 / ruelle de l’avenir, une OBNL du Centre-Sud. Cette dernière œuvre principalement à la persévérance scolaire auprès d’une cinquantaine d’écoles primaires de la Commission scolaire de Montréal.

Chez SoPhiE Conseils, j’agis à titre de directeur général. Je conseille aussi les membres de la direction d’organismes communautaires, d’organisations philanthropiques et d’entreprises en économie sociale. Mes expériences sur le terrain m’ont permis de développer des pratiques professionnelles efficaces en planification stratégique, en gestion des ressources humaines, en développement organisationnel, en gestion de projets, ainsi qu’en organisation de campagnes de financement. En matière universitaire, je détiens une maîtrise en administration publique (ÉNAP) avec spécialisation en management des organisations publiques. Je possède également une formation (AEC) en gestion philanthropique et en recherche de financement. Enfin, j’ai eu la chance d’être formé pour animer des groupes de codéveloppement afin d’enrichir les compétences des dirigeants(es) et des coordonnateurs qui œuvrent au sein d’un organisme caritatif ou d’une entreprise d’économie sociale.

 

MARIE ARCHAMBAULT

Sophie ConseilsAprès avoir longtemps œuvré auprès de grandes institutions, je préfère maintenant collaborer au développement des OSBL. Elles font tellement avec peu pour les gens moins choyés de notre société. Ça fait du bien au cœur de les appuyer.
Au fil de mon parcours, j’ai développé une expertise reconnue en philanthropie. Qu’il s’agisse de planification ou de sollicitation de dons et de commandites, je mets tout mon savoir-faire à votre disposition pour identifier les solutions les mieux adaptées à votre organisme et à lui seul. Pour aller plus loin dans votre démarche, je vous appuie également dans vos démarches de relations publiques.

Durant plus de 20 ans, j’ai évolué au sein de l’Université de Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université de Montréal en tant que consultante et formatrice pour le Bureau des diplômés et le Service de la formation, chargée de cours au certificat en animation et au certificat d’enseignement au primaire de la Faculté d’éducation permanente, puis de directrice du Bureau des diplômés et du Service de la formation sur mesure. Lors de mon passage à l’UQAM à titre de directrice des dons majeurs et des dons planifiés, j’ai mis en place le programme de dons majeurs et relancé le programme de dons planifiés de l’université. J’ai ensuite œuvré comme directrice du développement – financement au Musée d’art contemporain de Montréal et comme directrice de la fondation du Musée.
Diplômée en histoire de l’art et en animation, j’ai complété, en 2005, un certificat en collecte de fonds à l’University of Indiana. Formatrice et consultante, j’accompagne des OSBL et des entreprises d’économie sociale dans la planification et la concrétisation de campagnes de financement.

ANNICK LYNCH

Lorsque je rencontre des gens dans le cadre de mes fonctions, on m’appelle souvent Sophie. Cela me fait sourire. Il est vrai que même si je m’appelle Annick, je suis aussi une SoPhiE qui conseille les dirigeants d’un nombre grandissant de personnes qui chapeautent des OSBL. C’est toujours gratifiant de mettre mes connaissances et mon enthousiasme à leur service.
J’œuvre depuis plus de 10 ans en tant que gestionnaire en développement philanthropique ce qui, au-delà de mes aptitudes professionnelles, me donne une très bonne connaissance de la réalité du milieu : les contraintes, les attentes, et, surtout, les besoins liés à toute campagne de financement. De quelle manière allons-nous réaliser une campagne de financement réussie ? En combinant mes savoir-faire en organisation d’activités et des programmes de collecte de fonds, en planification d’événements-bénéfices ou encore en gestion des partenariats et les relations avec les donateurs et votre connaissance de votre environnement.

Ayant fait partie activement de différents conseils d’administration d’OSBL, j’ai développé une réelle passion pour les organismes communautaires et les stratégies de financement. J’ai à cœur de rendre l’information et les ressources accessibles à tous ceux qui souhaitent développer leur organisme, quelle que soit leur taille. La philanthropie est pour moi, quelque chose d’ancré, de naturel qui me permet de développer des plans d’action « outside the box » pour vous faire remarquer.
Je tire une grande part de ce savoir-faire de mon expérience de directrice d’une fondation au sein de laquelle j’ai participé au développement d’un lieu unique offrant des soins palliatifs de qualité supérieure et un soutien précieux aux aidants naturels.
J’ai par ailleurs eu la chance de faire partie des tous premiers diplômés du programme de formation en gestion philanthropique reconnu par le Ministère de l’éducation.

DES EXPERTS

Consultants sophie conseils pour le soutien des OBNL

Notre force ? Mettre au service de votre organisme la somme de nos compétences pour rendre votre démarche unique et porteuse pour votre OSBL.
Nous provenons tous d’horizon divers de part nos formations, nos expériences et expertises que nous combinons aux savoir-faire de Daniel, Annie et Annick.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Sébastien VandalCPA auditeur, CA Associé chez APSV comptables professionnels agréés inc. – Président du conseil d’administration
Élisabeth MaloCRHA, Conseillère sénior développement organisationnel chez Proaction Internationale – Administratrice
Daniel PaquinMAP, Directeur général de Sophie Conseils
Marie ArchambaultConseillère en gestion philanthropique chez Sophie Conseils – Administratrice et membre travaille
Jessica Chabot-DenisCRHA – Administratrice
Annick LynchConseillère en gestion philanthropique – Administratrice
Cindy PétrieuxStratège, développement organisationnel et méthodologie d’engagement – Administratrice
Isabel MassonPMP, Prosci – Conseillère en gestion du changement – Administratrice
Charles Cyr-GillM. Sc., Prosci, CRHA Fonction du membre Conseiller en gestion de changement / développement organisationnel chez Desjardins